UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Lutter contre les « bouilloires énergétiques »


La Fondation Abbé Pierre appelle les autorités publiques à se saisir de la question de la précarité énergétique d’été et à protéger les personnes qui en sont victimes. Les 5,2 millions de passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été.

En 2022, près de 60 % des ménages ont souffert de la chaleur dans leur logement. C’est 8 points de plus en seulement 2 ans. Selon la Fondation Abbé Pierre, cette hausse des températures expose de plus en plus de personnes à une nouvelle forme de mal-logement : « la précarité énergétique d’été ».

Les ménages ne parviennent plus à maintenir une température acceptable dans leur logement ou se ruinent avec une climatisation bon marché. Les conséquences sur leur santé peuvent être dramatiques : problèmes de circulation sanguine, aggravation de pathologies, déshydratation, stress, dégradation du sommeil.

« Des milliers de personnes sont victimes de la chaleur dans leur logement. Depuis la canicule de 2003 qui avait provoqué la mort de 15 000 personnes, l’été 2022 a été le plus meurtrier, avec un excès de mortalité de plus de 2 800 personnes durant les épisodes caniculaires. Il est urgent d’agir. » alerte Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Les plus vulnérables sont les personnes âgées dont la santé est fragile, les jeunes ou encore les habitantes et les habitants des quartiers populaires.

Les propositions de la Fondation

La Fondation Abbé Pierre appelle l’État, les collectivités et les propriétaires à protéger les personnes victimes de précarité énergétique :

  • en équipant en urgence l’ensemble des bâtiments de protections solaires et de revêtements clairs
  • en rendant ces travaux enfin éligibles aux aides de l’ANAH comme MaPrimeRénov’,
  • en lançant un grand plan de végétalisation à l’échelle des villes et des logements.

La brochure "Précarité énergétique d’été : une nouvelle forme de mal-logement" est téléchargeable sur le site de la Fondation.